AUTORITÉ DE PROTECTION DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE

L’Autorité de Protection de l’enfant et de l’adulte du district de St-Maurice est compétente pour les communes de Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Massongex, Salvan, St­Maurice, Vernayaz et Vérossaz.

L’Autorité de Protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) est une autorité administrative indépendante des administrations communales, qui travaille de manière autonome et confidentielle.

L’Autorité de Protection de l’enfant et de l’adulte est pluridisciplinaire. Elle est composée d’un Président, de deux membres, d’un greffier-juriste ainsi que de deux collaborateurs.

Compétences :
S’agissant de la protection des enfants, l’APEA prend les mesures nécessaires prévues par le Code Civil pour protéger le bien-être des enfants lorsque les parents ne sont pas en situation de le faire. Des mesures sont ordonnées en cas de mise en danger du bien-être de l’enfant, restreignant les droits des parents dans la mesure de ce qui est nécessaire.
S’agissant de la protection des adultes, l’APEA intervient lorsqu’une personne majeure n’est plus en mesure d’assurer la sauvegarde de ses intérêts en raison d’un état de faiblesse (troubles physiques ou psychiques, déficience, grave état d’abandon, inexpérience, mauvaise gestion, mauvaise volonté, incapacité en général).

  • Prononcer les mesures de protection adulte et désigner les personnes en charge de ces mesures, surveiller leurs activités et consentir à certains actes définis par le Code Civil.
  • Se prononcer sur les privations de liberté à des fins d’assistance.
  • Prendre des mesures de protection des mineurs telles que le retrait de garde, le placement ou la désignation d’un curateur pour l’assistance éducative ou pour organiser et surveiller les relations personnelles.
  • Nommer un curateur pour l’enfant dans le cadre d’une naissance hors mariage, dans la procédure d’adoption ou pour les mineurs non accompagnés requérants d’asile sans représentant légal.
  • Ratifier des conventions passées entre des parents non mariés, relatives à la contribution d’entretien de l’enfant et au droit de visite ou au sujet de l’autorité parentale conjointe.
  • Délivrer les certificats de capacité civil.
  • Vérifier et valider les mandats pour cause d’inaptitude

Contact :
Chemin de la Tuilerie 3
Case postale 195
1890 St-Maurice
Tél.: 024 485 25 71
secretariat@apea-stmaurice.ch
administration@apea-stmaurice.ch

Horaires :
Il n’y a pas d’heure de présence fixe ou d’ouverture du guichet. Il faut prendre contact préalablement par e-mail ou téléphone pour fixer un rendez-vous.

Liens utiles :
Service Officiel de la Curatelle de St-Maurice 
Guide social romand
Canton du Valais
COPMA
KESHA

CARITAS VALAIS

Éduquer votre enfant

De la petite enfance à l’adolescence

Selon notre expérience, une à deux rencontres suffisent pour vous permettre de trouver des solutions avant que les difficultés ne deviennent trop importantes. Un-e professionnel-le de l’éducation vous reçoit sur rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou par e-mail

Nos consultations sont gratuites et confidentielles.

027 323 35 02
conseil-educatif@caritas-valais.ch