Pilier public

Bienvenue à Massongex

Horaire d’été de l’administration communale

Du lundi 2 juillet au vendredi 31 août 2018
ouverture uniquement le matin de 9h00 à 11h00

Pilier public
Sous cette rubrique, vous trouvez tous les avis officiels de la commune qui sont affichés au pilier public du bâtiment administratif de Massongex, mais aussi les décisions du conseils, les comptes et les budgets de la Municipalité.

Résumé des décisions du conseil

2e trimestre 2018

Durant cette période, le Conseil

a décidé

  • de passer des actes de défauts de biens en non-valeurs
  • de poser un store intérieur au magasin Edelweiss
  • d’envisager l’augmentation linéaire, sur 5 ans à partir de 2020, de la participation financière concernant la convention de Police avec la commune de Monthey pour mise en conformité avec la nouvelle loi sur la police 2018
  • d’organiser une séance avec les entreprises locales sur plusieurs thématiques
  • a décidé d’engager pour une année Mme Aferdita Dervodeli pour l’année scolaire 2018-2019
  • d’autoriser le Food truck « Le Nomade » à s’installer les lundis soir à la place de la Roulotte Gourmande
  • de commander des drapeaux de rues
  • de verser un don à Pro Juventute
  • d’accepter l’addendum à la convention « Bus Agglo » et le passage du bus jusqu’au rond-point «Famsa »
  • d’engager un concierge à 100 %
  • d’accepter les comptes 2017 de la commune et de la bourgeoisie
  • de donner une autorisation spéciale de circuler sur le territoire de la Commune à l’Office cantonal de l’agriculture
  • d’organiser la manifestation du 1er août au terrain de football
  • de changer la procédure concernant les actes de défauts de biens
  • de modifier le nom de l’arrêt « Massongex, poste » en « Massongex-Gare »
  • d’adjuger les travaux à l’entreprise Cuenod & Payot pour la somme de Fr. 400’108.60 TTC pour le parasismique de l’école
  • d’adjuger les travaux de conduites à la route du Chablais à l’entreprise Routes & Revêtements pour la somme de Fr. 197’459.65
  • de ne pas subventionner l’association des écoles de musiques du Valais
  • du nouveau plan d’aménagement de la déchetterie
  • de renouveler le contrat avec le ski-club Cime de l’Est pour « l’ancien abattoir »
  • de nommer la commission des finances comme commission « ad-hoc » pour Chablais Agglo

 

a pris connaissance

  • du dossier des zones de protection des sources
  • des comptes 2017 de la Paroisse protestante
  • de 3 dossiers de demandes de naturalisation et les a préavisés favorablement
  • du refus par le canton du dossier parasismique de l’école

 

a traité les demandes d’autorisation de construire suivantes

de compétence communale

  • Nickel Thérèse, parcelle N° 1611, remise en état de deux remises de jardin existantes avec une prolongation du toit comme utilisation d’un couvert
  • Martenet Jeames, parcelle N° 400, rénovation terrasse
  • Udriot Dominique, parcelle N° 1683, fermeture abri voitures sur 3 faces
  • La Du Steve, parcelle N° 1948, construction d’une piscine et agrandissement de la villa
  • RTB (anciennement Steiner), parcelle N° 1613, fo 2, présentation de la tuile et des couleurs de façades
  • Mottiez Bolli Angèle, parcelle N° 1342-1976 pour un complément d’aménagement extérieur

de compétence cantonale

  • Jordan Roland, parcelle N° 833, 838, 840, construction d’un couvert agricole (rangement des machines et du matériel agricole)
  • Parasismique de l’école : demande de travaux anticipés
  • Famsa et PraderLosinger, pose d’une station de couplage, station transformatrice pour les Freneys

 

Annonce – Installations solaires

  • Aite Djamal, parcelle N° 1980 pour la pose de panneaux photovoltaïques

Massongex, le 30 juin 2018

Administration communale
La Présidente : Sylviane Coquoz
La Secrétaire : Sandra Martin

Résumé 1er trimestre 2018 Résumé 2e trimestre 2018

 

Décisions 2017

Résumé 1er trimestre en pdfRésumé 2e trimestre en pdf
Résumé 3e trimestre en pdf – Résumé 4e trimestre en pdf

Comptes et budgets de la Municipalité

Les comptes 2017 d’investissement et de fonctionnement ont été acceptés par la commission des finances le 15 mai 2018 et par le Conseil municipal le 28 mai 2018.

Comptes fonctionnement commune
Comptes investissement commune
Comptes fonctionnement bourgeoisie

Informations générales

Bureau de vote

Lieu : Salle Polyvalente de Massongex
Samedi: 18h30 – 19h30
Dimanche: 9h30 – 10h30

Rhône

pdfZones de danger d’inondation du Rhône
pdfInformations aux habitants et entreprises proche de la digue du Rhône

Electricité

En cas de panne d’électricité dans votre quartier veuillez contacter :
SEIC, service clients : 027 764 14 15
SEIC, service de piquet : 027 764 14 03

En cas de panne d’éclairage communal veuillez contacter :
M. Olivier Saillen au 076 336 73 53 ou l’administration au 024 471 37 12.
NE PAS TÉLÉPHONER DIRECTEMENT A LA SEIC SVP !

Ecole de Massongex

pdf Plan scolarité 2017-2018
pdf Plan de scolarité 2018-2019

Programme tirs militaires

Tirs militaires 2018

Les mises à l'enquête

Enquête communale

L’Administration communale de Massongex soumet à l’enquête publique les demandes présentées par :

  • M. Aite Djamal – Chemin des Cimes 10 – 1869 Massongex, pour la pose d’installation solaire en toiture, sur parcelle N° 1980, fo 7, au lieu-dit « Fin- Derrey », zone R3.
  • Mme Mottiez Bolli Angèle, – Chemin du Grand-Clos 16 – 1869 Massongex, pour un complément d’aménagement extérieur (pavillon, enclos, haies vives et palissades) sur parcelles N° 1342 et 1976, fo 12, au lieu-dit « Le Peiloz », zone R3.
  • Mme Manon Brugnolo, chemin du Châble 3 à Vérossaz – propriétaire des locaux MIGRAV SA, route des Ilettes 34 à 1870 Monthey, pour le changement d’affectation de l’étage du box n° 11 (laboratoire de cuisine) de la halle sise à la route des Ilettes 13B, à Massongex, sur la parcelle 250, fo 3, au lieu-dit « Ilettes », zone Industrielle, coordonnées 564’600/121’505, Plan N° 412188-03.

Les observations et oppositions éventuelles à l’encontre de ces demandes doivent parvenir, sous pli recommandé, dans les trente jours dès la présente parution, au greffe communal où la demande déposée peut être consultée.


Enquête publique

Projet d’aménagement contre les crues de la Vièze

L’administration communale de Massongex soumet à l’enquête publique durant une période de trente jours le projet suivant :
Projet d’aménagement de protection contre les crues de la Vièze.

  • Requérant : Administration communale de Massongex.
  • Maître d’ouvrage : Commune de Monthey.
  • Auteurs du projet : Groupement d’ingénieurs pour la Vièze (GIV) : François-Xavier Marquis sàrl (bureau pilote).
  • CERT ingénierie SA – CEP sàrl – HydroCosmos SA – dv architectes & associés SA.
  • Objet : Aménagements sécuritaires et environnementaux de la Vièze.
  • Secteur concerné : Du Pont Couvert à Monthey jusqu’au Rhône. Longueur du tronçon : 3 km.

Le dossier d’aménagement (rapport technique, notice d’impact sur l’environnement, plans) peut être consulté pendant la période de mise à l’enquête à l’administration communale de Massongex durant les heures d’ouverture des bureaux.

Les oppositions éventuelles dûment motivées devront être adressées par écrit à l’Administration communale de Massongex, Place de l’Eglise 1, 1869 Massongex, dans un délai de trente jours à dater de la présente publication.


Enquête cantonale

La Commission cantonale des constructions (CCC) met à l’enquête publique la demande d’autorisation de construire suivante :
Requérant : PraderLosinger SA succursale de, Massongex, case postale 45, 1869 Massongex
Auteur des plans : Silvaplus SA, rue de la Moya 1, 1920 Martigny
Situation : parcelle n° 274, folio n° 3, lieu dit Sous-le-Scex, coordonnées 2’564’405, 1’121’623
Propriétaire : PraderLosinger SA
Projet : aménagement et amélioration d’un terrain agricole
Affectation de la zone : zone agricole (16 LAT)

Le dossier est consultable auprès de l’Administration communale pendant ses heures d’ouverture et auprès de la CCC les jours ouvrables de 8h30 à 11h30 ou sur rendez-vous. Les oppositions éventuelles, dûment motivées en particulier quant à la qualité pour agir, seront adressées par pli recommandé à la CCC, rue des Creusets 5, case postale 478, 1951 Sion, dans les trente jours à partir de la présente publication.

Travaux

Autorisation de pose de signalisation de chantier
2017 autorisation-7001