Pilier public

Bienvenue à Massongex

Pilier public
Sous cette rubrique, vous trouvez tous les avis officiels de la commune qui sont affichés au pilier public du bâtiment administratif de Massongex, mais aussi les décisions du conseils, les comptes et les budgets de la Municipalité.

Résumé des décisions du conseil

1er trimestre 2018

Durant cette période, le Conseil

a décidé

  • de soutenir la démarche de Chablais Région concernant l’initiative « No Billag » en donnant un préavis négatif à « No billag »
  • de démolir un ancien réservoir d’eau potable situé à Fontany
  • de passer des actes de défauts de biens en non-valeur
  • de procéder à un rétroactif pour la taxe au sac (mesure sociale), pour les enfants nés en 2016 (20 sacs) et ceux nés en 2017 (40 sacs)
  • de taxer les agriculteurs selon la catégorie 5 avec la pondération de 1.5 du règlement sur la gestion des déchets
  • d’accepter le rachat d’un acte de défauts de bien
  • de participer à l’étude du projet ArtValais pour la somme
  • de donner l’accord au FC pour une vente-échange autour du Foot
  • de fixer les montants des amendes pour le dépôt de sacs non taxés
  • de donner la gestion comptable du service social au CMS par l’engagement d’un(e) comptable au niveau du district, sous réserve de l’acceptation du canton
  • de changer sa manière de procéder pour les autorisations de construire en raison de la nouvelle loi sur les constructions
  • de reconduire le contrat de gestion de la garderie avec Pop e Poppa pour une année pour se donner le temps d’organiser la reprise par la commune
  • de mettre en postulation le poste de concierge des bâtiments communaux
  • d’octroyer une remise d’impôt
  • d’étudier comment améliorer la signalétique d’une façon générale dans le village
  • d’utiliser la cabine téléphonique pour un projet de boîte à livres
  • de déplacer le Twin (Gastrovert) du chemin En la fin à la place de parc de l’ancienne poste
  • de poser un store intérieur au magasin Edelweiss
  • d’accepter de prévoir l’augmentation progressive de la participation communale aux frais de la police communale de Monthey

 

a pris connaissance

  • de la nouvelle loi sur les constructions, en particulier pour le traitement des dossiers de construction situés hors zone à bâtir
  • de la dissolution de l’association des Moussaillons
  • du rapport de l’Inspection des finances
  • du plan de parking et circulation pour le Festival « Irreversible » des 25 et 26 mai 2018
  • de la nomination du nouveau directeur de la Satom au 1er octobre 2018 : M. Daniel Baillifard
  • de la modification partielle du PAZ de Monthey dans le cadre de la construction du terminal rail-route des Tardys

 

a traité les demandes d’autorisation de construire suivantes

de compétence communale

  • Udriot Nicolas – Parcelle N° 1842 pour la pose de panneaux solaires
  • Retripa, parcelles 1801-141 pour la construction d’un couvert lié à la halle existante afin de protéger les matériaux en bois stockés sur la place extérieure
  • PR immobilier, parcelles 1322 et 1846 construction de 2 villas mitoyennes et 3 villas individuelles
  • AFM, parcelle N° 1607, construction de 2 villas jumelées
  • Nickel Thérèse, parcelle N° 1611, remise en état de deux remises de jardin existantes avec une prolongation du toit comme utilisation d’un couvert
  • Martenet Jeames, parcelle N° 400, rénovation terrasse
  • Udriot Dominique, parcelle N° 1683, fermeture abri voitures sur 3 faces

de compétence cantonale

  • Salamolard Philippe, parcelles N° 469 et 1668, reconstruction hangar suite à incendie, projet hors-zone
  • Compensations écologiques dépotoir de la Rogneuse : Aménagement d’étangs et de biotopes – carrière FAMSA : parcelle communale 387, projet hors-zone
  • Jordan Roland, parcelles N° 833, 838, 840, construction d’un couvert agricole (rangement des machines et du matériel agricole), projet hors-zone

 

Massongex, le 31 mars 2018

Administration communale
La Présidente : Sylviane Coquoz
La Secrétaire : Sandra Martin

Résumé 1er trimestre 2018

 

Décisions 2017
Résumé 4e trimestre en pdf – Résumé 3e trimestre en pdf
Résumé 2e trimestre en pdf Résumé 1er trimestre en pdf

Comptes et budgets de la Municipalité

Les comptes 2017 d’investissement et de fonctionnement ont été acceptés par la commission des finances le 15 mai 2018 et par le Conseil municipal le 28 mai 2018.

Comptes fonctionnement commune
Comptes investissement commune
Comptes fonctionnement bourgeoisie

Informations générales

Bureau de vote

Lieu : Salle Polyvalente de Massongex
Samedi: 18h30 – 19h30
Dimanche: 9h30 – 10h30

Rhône

pdfZones de danger d’inondation du Rhône
pdfInformations aux habitants et entreprises proche de la digue du Rhône

Electricité

En cas de panne d’électricité dans votre quartier veuillez contacter :
SEIC, service clients : 027 764 14 15
SEIC, service de piquet : 027 764 14 03

En cas de panne d’éclairage communal veuillez contacter :
M. Olivier Saillen au 076 336 73 53 ou l’administration au 024 471 37 12.
NE PAS TÉLÉPHONER DIRECTEMENT A LA SEIC SVP !

Ecole de Massongex

pdf Plan scolarité 2017-2018
pdf Plan de scolarité 2018-2019

Programme tirs militaires

Tirs militaires 2018

Les mises à l'enquête

Enquête communale

L’Administration communale de Massongex soumet à l’enquête publique les demandes présentées par :

Les observations et oppositions éventuelles à l’encontre de ces demandes doivent parvenir, sous pli recommandé, dans les trente jours dès la présente parution, au greffe communal où la demande déposée peut être consultée.

Enquête cantonale

Travaux

Autorisation de pose de signalisation de chantier
2017 autorisation-7001